Création de sites en flash

La création de site en flash nécessite une étude stratégique adaptée à votre entreprise.

Rodul Web (filiale du Groupe Rodul) est une société spécialisée en création de site Internet à bas prix. Notre expertise en la matière nous à amené à répondre efficacement à vos besoins.

La création de sites en flash impose la fourniture de tous les éléments nécessaires avant le début des travaux. Un site en flash, tout comme les sites dynamiques ou les sites statiques, est basé sur la charte graphique existante de votre entreprise. Principalement utilisé comme une plaquette de présentation, le site en flash est créé avec un éditeur spécialisé. Le contenu des pages est fixe.

Les mises à jour d'un site en flash demandent des compétences techniques professionnelles. Le site en flash implique également un risque de dépendance forte vis-à-vis du webmaster . En règle générale, les sites en flash sont des sites très haut de gamme, tant par le graphisme que par les animations. Les mises à jour exigent une parfaite connaissance du scénario du site ainsi que toutes les interactions insérées.

Fonctionnalités quasi illimitées en terme d'interactivité. Il est très possible d'utiliser le flash comme certains sites dynamiques traditionnels, d'y inclure des médias photos, musicaux ou vidéos etc...

Toutes les pages étant dans un seul et unique dessin animé, il est plus difficile d'obtenir un bon référencement. Les moteurs de recherche peuvent désormais traverser certains flash et en ressortir les textes. Un référencement adapté est néanmoins conseillé.

Le coût de développement initial est plus élevé que les autres types de sites, mais le graphisme, les animations et autres interactivités en font un haut de gamme souvent apprécié de l'élite.

En résumé
Les sites en flash sont idéalement conçus pour des entreprises désirant véhiculer une image de marque haut de gamme. Le site en flash reprendra la majorité des éléments, produits et services proposés par la firme et sera la vitrine Internet de l'entreprise. Elle présentera des animations ou des médias qui apporteront un plus à l'image de l'entreprise.

Sur internet, on ne trouve généralement que des articles qui nous font comprendre que les sites en Flash ne servent à rien. Il est plus utile de différencier les bonnes utilisations de Flash dans la création de site web. Flash est un merveilleux outil, on peut le comparer aux bonnes choses (vin, chocolat, caviar…), il ne faut pas en abuser et pour bien le savourer, le mieux est de savoir le partager. Je propose une liste de cas où un site Flash peut s’avérer être un développement judicieux et efficace.

1 - Développement de site pour une agence de pub ou une grande marque.
Les directeurs artistiques des agences de communication ainsi que les responsables marketing des grandes marques veulent toujours des sites exceptionnels. Des sites ultra-originaux qui n’existent pas et qu’on va leur créer. Le fait de vouloir le réaliser en HTLM ne les satisfera pas, à moins de leur proposer deux versions : une en Flash et une en HTML. Et d’un autre coté, vouloir partir dans une version HTML limitera leurs idées créatrices et le projet ne sera qu’un éternel débat pour savoir ce qui est réalisable ou pas. Pire encore, le projet pourra être contre-productif et aboutir à une réalisation bancale.
Les agences de pub et les grandes marques fonctionnent sur l’image et son impact. Et malgré tout ce qui est réalisable aujourd’hui en HTML, Flash sera toujours plus percutant. Après, il existe la problématique du référencement, mais celle-ci touche principalement les agences de pub. Car quand on s’appelle Nike, Coca-Cola ou bien Cartier, le référencement n’est pas une priorité car il s’impose sans trop de difficulté et ces marques n’ont nul besoin de se faire connaître sur la toile (puisque la plupart des personnes ayant un accès au net les connaissent déjà).

2 - Développement d’un site spécifique pour un évènement.
Souvent les événements comme les sorties de films ou de produits (voiture, jeu vidéo…) ont besoin d’une communication 360° (terme qui désigne une communication globale). Cette communication doit être homogène et rapide, et pour le web il s’agit juste d’une présence éphémère mais qui accroche dès les premières secondes. Par exemple le “micro site” (petit mais costaud) créé pour l’Audi R8, celui de la sortie de Gears of War sur XBOX 360 sont de bons exemples de réalisation.

 Le format Flash rend l’adéquation parfaite entre les différentes publicités ou les plaquettes commerciales.

3 - Développement d’une application.
Flash permet de réaliser des applications (RIA, RDA) . J’entends également par application les jeux, quizz ou bien des applications spécifiques (réservation d’hôtel, personnalisation de voiture, Mappemonde). Flash peut s’avérer un choix judicieux car il permet de développer une ergonomie évoluée et spécifique rapidement. Je ne rentrerai pas dans des considérations techniques, mais les librairies javascript mises à disposition pour du développement AJAX ne peuvent pas encore concurrencer Flash (notamment sur l’intégration du rich média).

Il est important de noter que ces applications en Flash peuvent être facilement intégrées dans un site HTML.

 

Pour conclure en quelques mots.
Depuis plus de 10 ans, Flash a toujours été un acteur majeur dans la création de site. Il a peut être été sur-utilisé à une période mais reste l’une des meilleures solutions pour développer des sites attrayants et percutants. Nous sommes les premiers à reconnaître les faiblesses de la technologie Flash sur l’accessibilité. Il y a des projets Flash qui se mènent bien du moment où les limites sont connues et expliquées.