Consultant Marketing / Société de conseil


Une société de conseil est une entreprise qui délivre des avis ou des recommandations sur ce qu'il convient de faire.

Le conseil aux entreprises et aux institutions:
Il s'agit d'une activité de services qui vise à améliorer le fonctionnement et la performance, actuels ou futurs, d'une organisation publique ou privée : entreprise, association, ministère, collectivité territoriale, syndicat, etc.

Le conseil en informatique:
Dans le domaine de l'informatique et des technologies de l'information, le conseil est l'une des trois principales branches des sociétés de services informatiques.

Le conseil aux groupements politiques:
Il s'agit d'activités souvent proches du conseil aux entreprises (organiser une campagne électorale n'est pas très différent d'organiser une campagne de lancement d'un produit grand public), mais avec une composante relationnelle beaucoup plus forte.

Le conseil en management:
Dans le domaine de la gestion, le consultant est une personne qui possède les qualifications et l'expérience pour résoudre un problème dans les domaines du marketing, de la production, de la logistique et des transports, des systèmes informatiques, des ressources humaines, de la finance et du management.
C'est un professionnel qui offre un service de conseil objectif sur un sujet de nature souvent complexe dans le but d'assister les dirigeants et le personnel des entreprises dans la gestion de leurs opérations.

Le conseil en marketing:
Il s'agit d'une activité de services qui vise à améliorer l'organisation et la performance, actuelles ou futures, d'un service marketing au sein d'une entreprise. Le conseil en marketing est aussi utilisé en renfort d'un service marketing, à l'occasion de lancement de produits, ou par des entités n'ayant pas de structure marketing en interne. Avec les nouvelles technologies, et le réseau Internet, apparait le marketing 2.0

Marketing 2.0
L’idée de Marketing 2.0 se réfère à une nouvelle génération de concepts marketing émergents de l’ère Internet. L’expression a été popularisée en 2005 lorsque plusieurs experts parlaient également du Web 2.0. L'Adetem, l'association du marketing, y consacra en Octobre 2007 ses Journées Nationales.1
Toutefois, le vocable de Marketing 2.0 recouvre au moins deux acceptions plutôt différentes aujourd'hui : la première correspond à l'adaptation des outils Web 2.0 au marketing ; la seconde à l'élaboration d'un nouveau marketing qui dépasse le cadre du seul Internet.
L’expression fait partie du vocabulaire commun d’une nouvelle génération d’experts en marketing utilisant l’Internet comme principal outil de travail. Contrairement à leurs prédécesseurs, ces derniers considèrent les autres médias de masse (télévision, journaux, radio etc.) comme des outils de communication secondaires.
Le média Internet est vu comme un mécanisme ouvert de socialisation entre individus plutôt qu'un médium unidirectionnel de communication de masse. La communication marketing devient alors un dialogue plutôt qu'un monologue.
Le Marketing 2.0 fait typiquement usage des blogs, des flux RSS, des wikis et réseaux sociaux ou de façon plus large de ce qui constitue le web participatif ou communautaire dans la communication marketing d'une marque ou institution.
Les plus grandes sociétés au monde ont déjà commencé à créer des campagnes de marketing 2.0
Les marques et institutions peuvent soit:
  • Exploiter les espaces de socialisation existants pour la cible marketing concernée
C'est-à-dire intervenir sous la forme d'interventions d'individus inscrits sur ces espaces: blogs, wikis et réseaux sociaux. Ou encore être présents, mais façon Web 2.0. Les marques et institutions créent entre autres leur groupe sur Facebook ou Myspace.
  • Créer leurs propres espaces de socialisation pour leurs publics
Jusqu'à présent, la création d'espaces de réseautage en nom propre s'est principalement caractérisée par la mise en place ou la commandite d'un blog existant, ou par la mise sur pied de sites faisant intervenir le jeu.
Sources Wikipedia
Consultant marketing et communication, planneur stratégique

Nos années d'expériences en structures conseil et dans l'enseignement supérieur sont à votre disposition, dans le cadre d'interventions sur mesure : mutualisation de compétences marketing ou sous-traitance marketing.

Quelques interventions en marketing, communication et planning stratégique

Nos Interventions habituelles :
  • Appui expert à une étude de potentiel sur un circuit de distribution.
  • Etude du marché.
  • Accompagnement stratégique.
  • Planning stratégique et plan d'actions.
  • Analyse de marché.
  • Stratégie marketing.
  • Présentation de marché et tendances.
  • Réflexion planning stratégique.
  • Stratégie de motivation et de stimulation réseau.
  • Formation au plan de communication.